Nous traitons les maladies de gencive, la restauration de l'os et des tissus gingivaux.
-
THÉRAPIE NON-CHIRURGICALE
La majorité des cas de parodontites peuvent être traitées par la thérapie non chirurgicale, qui consiste à assainir les poches parodontales par le retrait de la plaque dentaire et du tartre des surfaces dentaires.
- Suite à une anesthésie locale, les racines sont soigneusement nettoyées à l’aide d’instruments manuels et ultrasoniques.
- Des antibiotiques peuvent aussi être prescrits si le diagnostic le justifie.
- Dans certains cas, une désinfection photodynamique (Periowave) peut être utilisée.
Les traitements doivent être accompagnée d’une hygiène à domicile impeccable et du contrôle des facteurs de risque pour que les résultats optimaux soient obtenus. -
THÉRAPIE CHIRURGICALE
Dans certains cas, la thérapie non-chirurgicale est insuffisante à traiter la parodontite. Dans ces cas, des chirurgies résectrices (réduction des poches par enlèvement de tissus) ou régénératrices (comblement des défauts osseux) peuvent être indiquées.
-
THÉRAPIE ASSISTÉE PAR LE LASER (LANAP)
Nous proposons maintenant une approche différente des traitements parodontaux. Cette technique chirurgicale minimalement invasive permet de favoriser une régénération des tissus parodontaux , et ce sans les sutures, incisions et matériaux de greffe souvent requis lors des traitements conventionnels.
-
CHIRURGIE PLASTIQUE PARODONTALE
Plusieurs types de chirurgies peuvent être indiquées pour améliorer l’apparence ou la fonction des tissus parodontaux.
-
GREFFE GINGIVALE
Procédure ayant pour but d’ajouter de la gencive, soit pour couvrir la racine exposée, augmenter la qualité du tissu, ou les deux. Lorsque la couverture radiculaire est possible, la sensibilité des dents peut être traitée. La qualité de la gencive est particulièrement importante pour les traitements orthodontiques (broches) et pour la réalisation de prothèses fixes ou amovibles.
-
ALLONGEMENT DE COURONNE CLINIQUE
La réalisation de prothèses fixes (couronne et ponts) nécessite une certaine quantité de structure dentaire exposée afin d’assurer la solidité des travaux et éloigner suffisamment les prothèses du parodonte. Si une dent est fracturée trop bas, il peut être requis d’enlever des tissus gingivaux et osseux. La même procédure peut être utilisée pour améliorer l’esthétique des dents antérieures. La procédure peut-être combinée avec un mouvement orthodontique.
-
PLASTIE GINGIVALE
La plastie gingivale est une modification du contour des gencives pour en améliorer l’esthétique et la fonction.
-
MÉDECINE BUCCALE
Plusieurs maladies dermatologiques ou systémiques peuvent avoir des manifestations buccales, entre autres sur la gencive. Un examen clinique supplémentaire peut être demandé par votre dentiste. Si nécessaire, une biopsie peut-être faite pour connaître la nature d’un tissu par examen histologique.
Pour des gencives en santé !
Restez attentif aux signes de maladies des gencives.
L'état de vos gencives
Des gencives rouges, enflées ou sensibles
L'état de vos dents
Des dents déchaussées, des branlantes ou des écartées
Hygiène buccale
Mauvaise haleine persistante. Du pus entre les dents et les gencives.
Changement
Un changement dans l’emboîtement de vos dents ou un changement dans l’ajustement de vos prothèses partielles.